Déroulement

Les conférences 2019 sont déjà toutes passées, les vidéos de rediffusion arrivent tout bientôt !

Programme

Humanitaire - Jeudi 17 janvier 2019

Deux présentations sur le thème de l’humanitaire des points de vues du fameux journaliste Yves Magat et d’une association d’aide au développement gérée par Stephane Caillet.

Transhumanisme - Jeudi 24 janvier 2019

Le transhumanisme consiste à améliorer les performances humaines à l’aide de la technologie. Andrea Carlino, historien de médecine, posera le contexte historique et mettra en lumière les enjeux ethiques des pratiques modernes.
Laura Venchiarutti, directrice de Impact IA, parlera des enjeux de l’intelligence artificielle.
Matthias Vanoni, fondateur et CEO de Biowatch présentera sa start-up prometteuse sur identification biométrique.

Art et Société - Mardi 29 janvier 2019

Prenons la perspective d’artistes locaux le temps d’une soirée, de l’histoire de Charlotte Durmartherey à une performance live du groupe Checkout, en passant par des projets visuels gérés par Perrine Leqerrec et Xavier Loira. Nous avons aussi la chance d’annoncer Martin Rueff, qui présentera ses ateliers d’écriture avec des prisonniers.

Développement Personnel - Mardi 5 février 2019

Claude Marthaler, l’homme-vélo, racontera son tour du monde sur deux roues (et sans moteur !) et nous inspirera à viser plus haut. Victoria Paronitti présentera sa transition alimentaire, qui lui permit de changer de mode de vie et de vivre son métier de rêve. Guido Bondolfi nous initiera à la méditation en pleine conscience, une pratique permettant de mieux gérer son temps et de choisir ses priorités.

Education repensée - Mardi 12 février 2019

Emmanuel Bouvier, directeur de l’école active, présentera son systèmes et ses avantages. François Lombard, enseignant au Collège et à l’Université de Genève, nous fera découvrir des méthodes simples pour mieux apprendre, sans avoir à changer le système.

Société Moderne (et responsable!) - Mardi 26 février 2019

Antonin Calderon, co-fondateur de la monnaie locale Le Léman, expliquera les origines de son initiatives et ses avantages. Luc Malnati, urbaniste de renommée, expliquera comment organiser une ville de sorte à ce qu’elle soit (plus) cohérente. Alexis De Martino, fondateur de la start-up BeeSolar, présentera les avantages de son système permettant un bilan énergétique positif.